logo
Optimisation de l'espace : idées d'aménagement pour abris de jardin avec carport

L’abri jardin avec carport est une option séduisante qui a aujourd’hui le vent en poupe. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce un garage ? Un atelier ? Un espace de rangement ? Et bien l’avantage avec ce type de construction, c’est que tout est possible et envisageable.

Quel rôle a l’abri jardin avec carport ?

Le terme carport vient de l’anglais et se compose des mots “car” et “port”. Comme son nom l’indique, son rôle premier est de protéger votre véhicule. En effet, l’abri jardin avec carport remplit les mêmes fonctions qu’un garage. La seule différence, c’est qu’il ne dispose que d’une toiture sans aucune cloison. Il permet ainsi de mettre votre véhicule à l’abri de la pluie, de la grêle, du vent et des chutes de branches ou de feuilles. Sans oublier les rayons du soleil qui peuvent aussi abîmer votre carrosserie.

Quels avantages par rapport à un garage classique ?

L’abri jardin avec carport peut être préféré au garage pour une raison bien simple : son coût de construction. En effet, comme nous l’avons vu, ce dernier n’a ni mur ni cloison. Il s’agit simplement d’un toit soutenu par des piliers. En bois ou en métal, parfois en PVC, quel que soit le matériau choisi, l’abri jardin avec carport est très facile à construire. D’autant qu’il existe aujourd’hui des abris jardin en kit clé-en-main très facile à monter soi-même. Avec une notice claire, un peu de volonté et de patience, c’est un jeu d’enfant ! Bien sûr, les moins téméraires pourront évidemment faire appel à des professionnels afin de prendre en charge la construction. La quantité réduite de matériaux et la réduction du coût de la main-d'œuvre sont deux atouts majeurs pour l’abri jardin avec carport.

Comment optimiser l’espace de votre abri jardin avec carport ?

S’il est surtout utilisé pour garer et protéger son véhicule (voiture, moto, vélo, van ou encore camping car) l’abri jardin avec carport peut aussi servir à autre chose. Ainsi, au moment de la construction, il peut être intéressant d’envisager une surface plus grande que celle permettant d’accueillir votre véhicule. Ainsi, votre abri jardin avec carport peut aussi faire office d’espace de stockage ou de rangement. Si la plupart ne disposent pas de cloison, il peut être utile d’adosser votre abri jardin avec carport à votre maison ou de faire construire une ou deux cloisons. Ainsi vous pouvez fixer des étagères et ranger votre matériel de bricolage ou de jardinage. De même, certains choisissent de laisser l’espace nécessaire à l'installation d’un plan de travail ou d’une table. Idéal pour bricoler en restant abrité ! Dans le même ordre d’idée, avec une superficie un peu plus grande au sol vous permet aussi d’avoir l’espace nécessaire pour bricoler sur votre véhicule.

Attention toutefois, rappelons qu’un abri jardin avec carport présente de nombreux avantages pour protéger votre voiture. Mais il reste un espace relativement ouvert. Pour cette raison, il est recommandé de bien anticiper son utilisation afin de ne pas y stocker n’importe quoi. Par exemple, en cas de vent fort, les objets plus légers pourraient être emportés s’ils ne sont pas correctement rangés.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez à optimiser ce type d’espace, il peut être intéressant de contacter un architecte ou bien des professionnels spécialisés dans ce type de constructions. Ces derniers sauront sûrement vous souffler quelques idées, mais aussi vous aiguiller vers les meilleurs choix. N’oubliez pas non plus de vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous lancer dans ce type de construction. En effet, bien qu’il ne s’agisse pas d’un logement, une trop grande superficie au sol peut vous contraindre à faire une demande de permis de construire auprès des autorités locales.

Demo Options

Select Theme Color
Select Menu
Select Layout Style
Select Body Image

Background only applies for Boxed, Framed, Rounded Layout