logo
Les avantages pratiques des abris de jardin avec carport

Si vous ne le saviez pas encore, un carport est un type d’abri pour les voitures. Mais à la différence d’un garage, le carport ne dispose que d’un toit sans cloison ni mur. Le terme carport vient de l’anglais et se compose des mots “car” et “port”. Ce type d’abri a le vent en poupe depuis quelques années, car il présente de nombreux avantages. Attention toutefois, nous verrons aussi que ce type de construction vient avec son lot d'inconvénients.

Pourquoi faire construire un abri jardin avec carport ?

Le rôle d’un abri jardin avec carport est avant tout de protéger. Il est idéal pour mettre votre véhicule à l’abri des intempéries. Qu’il s’agisse de votre voiture, d’une moto, ou d’un véhicule plus volumineux tel qu’un van ou un camion, l’abri carport est là pour protéger. Cela permet à votre véhicule de rester à l’abri et donc de ne pas être détérioré par les éléments extérieurs, comme par exemple la pluie, les rayons du soleil ou encore les chutes de feuilles ou de branches.

Les avantages de l’abri jardin carport

Le choix du carport comme abri jardin présente de nombreux avantages. Le premier et pas des moindres : il s'agit bien évidemment du coût. En effet, les besoins en matériaux de construction sont moins importants que pour un garage, puisque celui-ci ne dispose pas de cloison. De plus, il existe aujourd’hui la possibilité de se procurer ce type de construction sous forme de kit. Pour peu que vous soyez manuel et débrouillard, cela réduit aussi grandement le coût de la main d'œuvre. Dans le même ordre d’idée, le choix des matériaux de construction peut grandement influencer le budget. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

-        L’abri jardin avec carport en bois présente l’avantage d’être solide et robuste. Il résiste bien aux intempéries et a le mérite de se fondre avec davantage d’harmonie dans le paysage. Le bois étant un matériau naturel, il trouve en général davantage sa place dans une cour ou un jardin. De plus, comme nous l’avons vu, il est aujourd’hui possible de se procurer ce type de construction en kit, ce qui représente un gain de temps et d’argent non négligeable. En fonction du bois utilisé, il est toutefois important de se renseigner sur l’entretien afin de garantir une protection optimale de votre véhicule et de faire en sorte que votre abri jardin avec carport résiste au temps. 

-        L’aluminium et le métal sont moins écologiques, et donc moins convoités, pour la construction d’abri jardin avec carport. Toutefois, il existe de très belles structures tout aussi esthétiques que celles permises par les structures en bois. Le métal et l'aluminium présentent aussi l’avantage d’être robustes et solides. Ils résistent donc très bien aux intempéries aussi. En revanche, le métal, s’il ne fait pas l’objet d’un traitement et d’un entretien régulier peut s’oxyder ce qui peut engendrer certains problèmes sur long terme. Ainsi, dans les régions où la météo est un peu moins clémente et moins ensoleillée, il est recommandé de bien réfléchir à cette option avant de se lancer.

Faut-il un permis de construire pour les abris jardin carport ?

Selon la hauteur et la superficie au sol de votre abri jardin carport, il n’est pas exclu que vous soyez dans l’obligation de demander un permis de construire avant de vous lancer dans cette aventure. La première étape consistera donc pour vous à vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir quelles sont vos possibilités en la matière, et le cas échéant, réduire la taille de votre abri jardin carport, ou demander un permis de construire en bonne et due forme !

Demo Options

Select Theme Color
Select Menu
Select Layout Style
Select Body Image

Background only applies for Boxed, Framed, Rounded Layout