logo
Est-ce que je veux engager un professionnel pour l'installation ou est-ce que je souhaite le faire moi-même ?

Même si la construction d’un abri jardin ou d’un garage semble plus simple que celle d’une maison ou d’un immeuble, il n’en demeure pas moins que la tâche reste ardue. En effet, avant de se lancer il est important de se renseigner, afin d’obtenir le permis de construire par exemple. Cela implique donc de prendre des mesures préalables et de demander, le cas échéant, des autorisations. Se pose ensuite la question suivante : faut-il faire appel à des professionnels pour la construction ?

La solution clé en main : le kit garage en bois

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des solutions dites “clés en main”. De quoi s’agit-il ? Et bien elles proposent des abri ou garage en kit, c'est-à-dire avec des dimensions standardisées qui permettent à l’acheteur de construire lui-même l’ensemble. En effet, sur le modèle des meubles Ikea, l’acheteur reçoit les pièces et n’a plus qu'à les assembler afin de construire son abri de jardin en kit.

Les avantages du kit :

Le premier et le plus évident : le coût. En effet, opter pour un garage en kit permet de réduire les coûts notamment en réduisant la main-d'œuvre. Aujourd’hui, ce type de kit permet la construction du garage en quelques jours seulement, à deux personnes ou plus. Ensuite, cela représente un gain de temps considérable, puisque la construction et l’assemblage sont facilités. Enfin, si votre construction ne dépasse pas les 25m carrés au sol, pas besoin d’effectuer de demande de permis de construire ! L’absence de démarche administrative peut aussi représenter un gain de temps, mais surtout un véritable stress en mois.

Les avantages de faire appel à des professionnels

Il est toujours tentant de vouloir gagner du temps tout en faisant des économies. Toutefois, on l’oublie souvent, se tourner vers des professionnels permet aussi d’envisager les choses sous un autre angle. Leur expertise nous fait souvent prendre conscience que nous avions oublié certains détails, que nous n’avions pas certaines informations.

Sur le plan légal par exemple, les artisans sont souvent bien renseignés et peuvent apporter une vraie valeur ajoutée en vous indiquant la marche administrative à suivre avant de vous lancer dans la construction de votre garage en bois. Ensuite, pour le choix du garage en question, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs, comme par exemple le climat, le taux d’humidité, la qualité du sol, etc. Ces informations, qui semblent banales, sont en fait d’une grande importance pour l’entretien de votre abri ou garage dans la durée. Enfin, engager un professionnel peut être un atout majeur pour les finitions que nous avons mentionnées plus tôt. En effet, il vous aidera dans votre choix de toiture, vous donnera des indications sur certains détails auxquels vous n’aurez même pas pensé, et surtout, une fois le garage construit, son aide vous sera précieuse en cas de besoin ultérieur.

En somme, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable, car la tentation de faire des économies est souvent la plus forte. Mais on sait aussi aujourd’hui que le savoir-faire et le professionnalisme sont aussi deux atouts majeurs à ne pas négliger, car sur le long terme, il arrive souvent que l’on regrette d’avoir voulu gagner du temps. Savoir s’entourer de professionnel est essentiel, aussi bien pour être accompagné dans les démarches administratives complexes, que pour la période de construction. Sans oublier l’accompagnement dont on peut bénéficier une fois le projet terminé, notamment pour garantir l’entretien de son garage ou abri en bois sur le long terme, mais aussi en cas de petit pépin quotidien que l’on avait pas forcément correctement anticipé.

Demo Options

Select Theme Color
Select Menu
Select Layout Style
Select Body Image

Background only applies for Boxed, Framed, Rounded Layout