logo
Quelles options de personnalisation et de finition sont disponibles pour mon garage en bois ?

Il existe aujourd’hui un large choix de matériaux et de possibilités pour construire son garage. L’essor des produits bio et respectueux de l’environnement a redonné au bois, matériau noble, une place de choix. De plus, le développement des constructions en kit a fait du bois le choix numéro un pour les petites constructions. Facile à assembler, accessible en termes de prix… Cette option présente bien des avantages. Mais attention, il reste important de se renseigner pour faire le bon choix. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur la question des finitions pour garage en bois.

Bien choisir son bois de garage

Avant de parler finition, parlons construction ! Il est courant que les matériaux choisis pour la construction d’un garage en bois kit soient de qualité moyenne. Pourtant le garage joue un rôle primordial car il est une protection essentielle contre les intempéries et les facteurs de dégradations extérieurs. Ainsi, il faut donc accorder une grande importance au bois que vous choisirez pour la construction de votre garage. Voici quelques propositions :

       Le bois de mélèze est de grande qualité et est tout à fait recommandé pour les constructions extérieures. Il est très résistant et présente l’avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup d’entretien (voire pas du tout !) Il s’agit donc d’un bon rapport qualité prix, car s’il peut sembler cher à l’achat, une telle dépense sera compensée par la suite par les économies d’entretien.

       Le sapin bilam est un bois très stable et solide, idéal lui aussi pour les constructions exposées aux éléments extérieurs. Toutefois, il doit faire l’objet d’un traitement préalable avant la construction afin de pouvoir conserver ses propriétés sans être abîmé.

       Le cèdre rouge présente les mêmes caractéristiques que le mélèze et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien non plus. En revanche il a tendance à changer de couleur avec le temps, ce qui pourrait en déranger certains.

       Enfin, le sapin est un bois très esthétique et parfumé, qui a quant à lui besoin d’une protection après installation. Il est nécessaire de le traiter régulièrement afin qu’il conserve sa robustesse et sa jolie teinte claire.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les prix, car le budget reste un critère qui rentre aussi en compte pour de nombreux acheteurs !

Personnalisation et finitions de votre garage en bois

Il existe aujourd’hui de nombreuses propositions sur le marché permettant de choisir la solution qui corresponde le mieux à vos attentes. Ainsi, il vous est possible d’acheter un garage clé en main, sous forme de kit. Cette solution présente un intérêt économique mais aussi un gain de temps. En effet, ce type de garage ne nécessite pas de faire des mesures et d’élaborer des plans. Toutefois, faire un tel choix implique tout de même de se pencher sur la question des finitions.

D’abord l’entretien du bois, qui, comme nous l’avons déjà évoqué, permet son maintien dans le temps. De plus, il est important d’assurer son étanchéité, afin que ce dernier remplisse pleinement son rôle et protège ce qui se trouve à l’intérieur. En effet, l’humidité et le vent sont autant de facteurs pouvant porter préjudice au matériel que vous avez entreposé dans votre garage.

Attention, le sol et le toit sont encore deux facteurs à prendre en compte. Car l’humidité peut aussi bien provenir des précipitations que des remontées par le sol. Ainsi, au moment de la construction de votre garage, pensez à bien vous renseigner afin de choisir le revêtement sol et la toiture la plus adaptée à vos besoins.

Demo Options

Select Theme Color
Select Menu
Select Layout Style
Select Body Image

Background only applies for Boxed, Framed, Rounded Layout